Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
SKIF - Shotokan Karate International - France

Hanshi Marcel Fabre - 8ème DAN

- 55 années de pratique du Karaté-Do Shotokan

 Il commence la pratique de cet ART MARTIAL à l'âge de 14 ans. Ses professeurs seront successivement M. DELCOURT, M. HARMANT jusqu'en 1966.

 - Son apprentissage du Karaté-Do avec Sensei KASE, 9e DAN

En 1967, c'est la révélation. Par pur hasard, il rencontre Sensei KASE C.N. 9e DAN (7e Dan à l'époque) qui est le seul Grand Maître de la méthode SHOTOKAN à être présent en France. Il s'inscrit à ses cours et va s'y entraîner pendant sept ans du Lundi au Samedi. 

 Mr FABRE sera l'un des six premiers " C.N. 1ère DAN " décerné par le Maître. De 1967 à 1974, il a la chance unique de pouvoir aussi s'entraîner avec les plus grands Maîtres de karaté-do de l'époque (et encore à ce jour) qui sont, soit des amis, soit des élèves de Sensei KASE et qui viennent régulièrement rendre visite au Maître dans son Dojo (club) ou participer à ses stages. Citons entre autres : Sensei SHIRAI C.N. 9ème DAN, ENOEDA C.N. 8ème DAN, ASAI C.N. 8ème DAN, ABE C.N. 8ème DAN, SOJI C.N. 8ème DAN, OSAAKI C.N. 6ème DAN et aussi le regretté Sensei NAKAYAMA C.N. 9ème DAN ainsi que AYARA C.N. 7ème DAN, MIAZAKI C.N. 7ème DAN, MORI C.N. 7ème DAN, etc. De 1974 à 1981, il continue à suivre l'enseignement du Maître en participant à ses Stages car Sensei KASE à partir de cette époque n'a plus de Dojo et ne dispense son enseignement qu'à partir de Stages.

- Perfectionnement de l'art martial avec Soke Hirokazu Kanazawa (10e DAN), et création du S.K.I FRANCE (Shotokan Karate-do International France).

aeksph1

En 1981, Sensei FABRE éprouve la nécessité de continuer à parfaire ses connaissances et il se décide à rencontrer Soke KANAZAWA C.N. lOème DAN (le plus grand Maître du style Shotokan actuel) et cela tout en restant fidèle à l'enseignement de son Sensei (KASE). Il entreprend donc devant la qualité, les connaissances et le karaté-do de Kancho KANAZAWA d'apprendre le style du Maître en le suivant en Stage partout en Europe ainsi qu'au Japon. Kancho KANAZAWA voyant une telle abnégation décide en 1992 que M. FABRE soit le représentant officiel de son style pour la France et l'autorise à créer le SK.I. FRANCE qui sera la branche française de la Fédération Mondiale de karaté-do SHOTOKAN du Maître qui regroupe aujourd'hui 130 pays.

Dans le même temps, Soke KANAZAWA lui fait passer son 6ème DAN en 1996. Puis, en 2007, M. FABRE obtiendra des mains de Soke Kanazawa le 7e Dan et le titre de Hanshi. Il est donc le seul karatéka français à avoir obtenu, par examen, un 7ème DAN de la F.F.K.A.M.A. (Fédération Française) et un 7ème DAN du S.K.I.F Fédération Mondiale du Karate Shotokan.

- Sensei Fabre et l'enseignement du Karate-Do Shotokan traditionnel :

Professeur Diplômé d'état 2ème degré, ceinture noire 7ème dan (SKIF, FFKMA), Juge international technique F.F.K.A.M.A, Chairman S.K.I France, et juge mondial technique S.K.I Japon, Sensei Fabre à 55 ans de pratique du Karaté Shotokan.

Il a formé plus de 100 Ceintures Noires, 12 Professeurs Diplômés d'Etat, plusieurs Instructeurs Fédéraux.Entre-temps, il a obtenu auprès de la Fédération Française, le titre de Juge International Technique et d'Arbitre Combat. Il a été Directeur Technique de Ligue et C.T.D. d'un département. Ses élèves ont remporté des dizaines de titres, soit en combat, soit en kata (tels que MM. TECHER, CHAN-LIAT*, SIERRA, LEDAD, FERREY, NICKLER, Pascale RIVIERE, BEQUIN et bien d'autres encore...).

aeksph.jpg

Ci contre : Marina et François CHAN LIAT apprennent, sous la direction de Sensei FABRE, le Kata qui va les amener au titre commun de Champion de France Technique.

- Une consécration pour Maître Fabre qui a reçu des mains de Soke Hirokazu Kanazawa le titre de "Hanshi" :

Stage-avec-H.Kanazawa-1082.JPG

Lors du stage de Karaté-do-shotokan SKI organisé à Marly-le-Roi, le 28 octobre 2007, Soke Kanazawa 10e Dan a décerné le titre de "Hanshi" au chairman du SKI France, Marcel Fabre, devant 300 participants et lui a remis son diplôme de 7ème DAN obtenue lors du Championnat du monde SKIF (Shotokan Karate International Federation) à Tokyo en octobre 2006.


Par la même occasion, Soke Kanazawa renoue avec la tradition ancestrale japonaise du Karaté-Do (époque où les ""Dans" n'existait pas) en remettant à Marcel FABRE le titre de "Hanshi". Il faut savoir qu'au début du 20ème siècle seuls les titres décernés par les anciens récompensaient les élèves et graduaient ainsi leur travail dans l'aboutissement de leur quête : la voie de la philosophie de cet art martial.
 Il n'existait alors que trois hiérarchies ou niveaux : le premier est Renshi, le second Kyoshi et le titre suprême qui finalise la hiérarchie dans l'élévation au titre de Maître Hanshi.


Maître Fabre a été le premier en Karatéka Shotokan Européen à accéder à ce titre.

En Avril 2017, Hanshi Marcel FABRE obtient le grade de 8ème Dan S.K.I.F (photo ci-dessous) :

Hanshi Marcel FABRE posant devant son diplôme de 8ème Dan S.K.I.F

 

Soke Hirokazu KANAZAWA face à Hanshi FABRE (dans les années 80)

Soke Hirokazu KANAZAWA face à Hanshi FABRE (dans les années 80)

Soke Hirokazu KANAZAWA et Hanshi FABRE lors des championnats du monde S.K.I.F 2006 à Tokyo

Soke Hirokazu KANAZAWA et Hanshi FABRE lors des championnats du monde S.K.I.F 2006 à Tokyo

Partager cette page

Repost 0